Recrutement 2017

Discussions autour du recrutement
ShineLikeASkyLight
Cnam-Enjmin

Re: Recrutement 2017

Messagepar ShineLikeASkyLight » 13 Juin 2017 5:49

guillaume07 a écrit :Hello !

Je me demandais, en ce qui concerne les oraux, de quoi s'agit-il exactement ?

Est ce qu'il est juste question de se faire une idée sur le candidat en l'invitant à se présenter, en échangeant avec lui ?

Ou est ce qu'il s'agit bien d'une épreuves avec des questions de connaissances etc ?

Merci !

C'est davantage un entretien qu'une épreuve de ce que j'ai compris.

"Appelée à tort « oral », la dernière épreuve est un entretien de motivation qui se déroule habituellement fin juin, dans lequel vous devrez présenter votre parcours et expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer l’école. Pour certaines spécialités, des questions techniques vous seront posées et vous pourrez être amené(e) à montrer vos compétences et vos capacités face à des cas pratiques." - EXTATIC

Ceci dit mieux vaut bien se préparer, marquer les esprits à un entretien n'est pas si simple et tout compte. On peut donc dire que c'est bien une "épreuve" dans le sens où il y a tout de même une préparation sérieuse en amont à faire. Et il peut y avoir des questions techniques apparemment donc bon. C'est la dernière étape (la deuxième plus difficile à première vu) donc met le paquet.

Vinny
Cnam-Enjmin

Messagepar Vinny » 23 Juin 2017 15:43

Les résultats des admis aux oraux sont en ligne, bravo à toutes et à tous ! ;)

Viens maintenant l'heure de la dernière épreuve et de la dernière préparation ! Si vous avez des questions, comme d'habitude n'hésitez pas, nous tenterons de vous répondre aussi précisément que possible pour vous aider :)

Cela va de soit mais préparez-vous bien. Cette épreuve est globalement très classique mais différentes choses vous seront demandées en fonction de vos spécialités : questions techniques, montrer vos connaissances, vos compétences, 1h de dessin pour la conception visuelle...

Je vous conseille ce petit article qui peut vous aider à clarifier un peu la chose ou vous aider si jamais c'est votre premier entretien.
http://www.madmoizelle.com/examen-oral-conseils-370347

Bon courage, ne lâchez rien vous y êtes presque ! :D
Professional Cardboardbox User since 2000
Chef de Projet M2 Promo 2016-2018

Demn
Cnam-Enjmin

Messagepar Demn » 23 Juin 2017 16:16

Bonjour ! J'aurais une petite question pour l'oral...

Je présente la spécialité GameDesign, et dans le mail que j'ai reçu, on me signale une heure avec un "test", et une autre heure avec un entretien. Je ne savais pas qu'il y avait un test et j'ignore sur quoi il va porter ... Vous pourriez m'éclairer un petit peu ?

EDIT : Ou alors c'est la première année que vous entendez parler de ça et yolo :lol:
Merci beaucoup !
Lucas.

Gomphidius
Cnam-Enjmin

Messagepar Gomphidius » 23 Juin 2017 16:49

Demn a écrit :Je présente la spécialité GameDesign, et dans le mail que j'ai reçu, on me signale une heure avec un "test", et une autre heure avec un entretien. Je ne savais pas qu'il y avait un test et j'ignore sur quoi il va porter ... Vous pourriez m'éclairer un petit peu ?

Bonjour :)
Tout d'abord félicitations si tu es sélectionné ;)

Effectivement c'est la première année où il y a un test avec l'entretien oral. De ce que je sais, ce sera sûrement pour évaluer tes qualités d'analyse. Peut être qu'il s'agira d'un jeu dont il faudra analyser le Level Design (on m'a posé cette question à mon oral l'année dernière). Vu le peu d'informations je ne saurais pas vraiment te conseiller à ce sujet. Mais je pense que ça ne coûte rien que tu t'intéresses à quelques jeux que tu apprécies et que tu en retires une analyse critique. Je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourraient poser d'autre comme question pour une épreuve écrite, mais je peux me tromper !

En tout cas bon courage :)
Game Design M1 Promo 2016-2018

Demn
Cnam-Enjmin

Messagepar Demn » 23 Juin 2017 16:58

Salut !

Merci de ta réponse rapide.

Je pense effectivement que ça va être soit une épreuve où on va nous demander de plancher sur un sujet et de faire l'ébauche d'un jeu en une heure (je dis un truc stupide genre : "théâtre" et "jeu de course", oulah en fait c'est super chaud comme setting mais bon voilà le genre :D)
soit on va nous demander de parler d'un jeu qu'on a aimé/pas aimé et nous demander comment on le changerait.

Ce que je me pose plutôt comme question, c'est est-ce qu'on va nous cibler sur certains paramètres dans notre CV ? Truc stupide mais genre si on a marqué sur notre CV qu'on avait quelques connaissances sur Unity, est-ce qu'on va pas se retrouver à devoir monter un petit truc sur Unity :P enfin ça me paraît un peu compliqué comme évaluation du coup mais on sait jamais...

Bref, bon courage aux Game Designers et on se retrouvera à Angougou :)

Gomphidius
Cnam-Enjmin

Messagepar Gomphidius » 23 Juin 2017 19:18

Demn a écrit :Ce que je me pose plutôt comme question, c'est est-ce qu'on va nous cibler sur certains paramètres dans notre CV ?

Dans mes souvenirs ils ne reparlaient pas du CV, ni de la lettre de motivation. Pour tes connaissances en programmation, c'est un plus et n'hésite pas à le mentionner en entretien voire montrer des choses que tu as faites. Ils ne te demanderont pas de termes techniques (en tout cas ce n'était pas le cas pour moi) Par contre je leur ai expliqué ce que je savais faire, même si j'avais juste appris par moi-même et que j'avais tout juste les bases en programmation. Et ça ils avaient bien aimé. Connaître ses compétences et ses faiblesses, pour moi c'est une bonne chose. :)
Après évidemment je te déconseille de mentir et de prétendre à faire des choses que tu ne sais pas faire ^^

Comme toujours ceci reste mon avis. Le mieux c'est de rester soi-même, d'être sincère et de montrer sa motivation.
N'hésite surtout pas à montrer des productions que tu aurais pu faire les années précédentes. J'insiste sur ce point parce que les profs ne vont pas te le demander. Pareil s'il y a des choses que tu veux faire valoir, il faut parfois prendre les devants pour placer ce genre de choses. Mais c'est ce qui peut te faire gagner des points. (Attention à ne pas monopoliser la parole cependant...)

Je trainerais probablement à l'école lors de vos oraux, on s'y verra peut être ;)
Game Design M1 Promo 2016-2018

Demn
Cnam-Enjmin

Messagepar Demn » 24 Juin 2017 11:09

Merci Gom pour ces explications ! Effectivement il va falloir jauger entre se mettre en avant et ne pas faire son petit numéro...
On se croisera vers les oraux alors (et puis il va falloir qu'on vous raconte ce que c'est que ce "test" ça paraît vraiment fun :D)

Tim
Cnam-Enjmin

Messagepar Tim » 26 Juin 2017 17:31

Bonjour tout le monde j'ai réussi à valider les écrits (hallelujah!) et j'aurais quelques questions par rapport à l'oral :
Je présente la filière conception visuelle et j'aimerais savoir si il y avait des questions spéciales à cette filières durant l'entretient ou si elles étaient globalements similaires pour toutes ?
Quelles étaient les questions types ?
Combien de membres de jury se trouve avec nous lors de l'entretient ?
Et surtout en quoi consistera l'épreuve individuelle de 45 minutes ? (car selon ce que m'avait dis Xavier elle était déjà tombé auparavant)

Je commence à baliser pour cette épreuve, du coup j'aurais beaucoup aimé avoir quelques infos pratiques ^^
Merci infiniment :)

Demn
Cnam-Enjmin

Messagepar Demn » 27 Juin 2017 16:20

pour le GameDesign, nous avons aujourd'hui reçu ce mail qui nous explique l'épreuve "test"

« Sur la base de contraintes données à votre arrivée, vous devrez réfléchir à un game concept à expliquer sur une courte durée (2 min 30) lors de votre entretien. Vous aurez environ 45 min de préparation ».
Un GameDev rapide donc, ça va être plutôt cool :)

A la semaine prochaine !

RemiCros
Cnam-Enjmin

Messagepar RemiCros » 01 Juil 2017 21:57

Bonjour à tous :)

Je me pose aussi pas mal de questions pour l'oral.
En cherchant un peu j'ai trouvé cet ancien post du forum qui peut être utile : http://forum.cnam-enjmin.fr/viewtopic.php?f=3&t=32

En tout cas, bon courage à tous ! :D

Revenir vers « Recrutement »