Recrutement 2017

Discussions autour du recrutement
Vinny
Cnam-Enjmin

Recrutement 2017

Messagepar Vinny » 12 Fév 2017 12:20

Bonjour à toutes et à tous en ces temps de concours et de questionnement !

Vous pouvez poser ici toutes vos questions concernant le concours d'entrée, du dossier jusqu'aux oraux et vous regroupez/entraidez entre postulants :)

Les conseils varient en fonction des différentes spécialités que vous désirez, néanmoins gardez bien en tête les consignes du dossier créatif : libre interprétation et lien explicite avec l'oeuvre de La Boétie.

Nous avons regroupés dans un Drive ici une partie de nos dossiers M1 du concours 2016, pour vous donner une idée de la forme attendue ou de certains pré-requis.

On s'efforcera de vous répondre rapidement, bon courage à tous ! ;)
Professional Cardboardbox User since 2000
Chef de Projet Promo 2016-2018

Iddys
Cnam-Enjmin

Re: Recrutement 2017

Messagepar Iddys » 13 Fév 2017 13:50

Je profite de ce post pour rajouter quelques aides :

- dossiers postulants 2015-2016

- dossiers reçus 2015-2016

- dossiers postulants 2016-2017 dans lequel vous pouvez trouver aussi des annales QCM, dont un lien qui mène vers un Quizz.

- dossiers reçus 2016-2017

*Quand je dis reçus, c'est juste à l'étape des dossiers.

Rayoule
Cnam-Enjmin

Messagepar Rayoule » 14 Fév 2017 14:48

MERCI !

benoit
Cnam-Enjmin

Messagepar benoit » 15 Fév 2017 23:21

Bonsoir,

J'ai découvert récemment l'enjmin et sa méthode de recrutement. J'avais une tonne de question et en fouillant le forum j'ai trouvé toutes les réponses que je cherchais sauf pour une.

En plus de mes recherches je suis allé voir un à un les dossiers créatifs postés ci dessus pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Par observation je constate que les dossiers reçus partagent des similarités :
-Ils sont bien structuré
-solide sur le fond
-propose chacun une note d'originalité, que ce soit sur les mécaniques, le message, un concept, le cadre narratif...

Bon en gros un bon dossier créatif est un bon dossier créatif (captain obvious) mais c'est le dernier point qui me préocupe vraiment, je m'explique.
J'apprécie vraiment les jeux avec des choix moraux, mais avec le temps je m'aperçois que ces choix ne sont pas vraiment "moraux" car ils sont très souvent biaisés ; je sais que mon personnage est protégé par le script alors je peux choisir de mettre mon personnage "en danger" plutôt qu'un autre, je peux toujours recharger mes sauvegardes ou orienter mon choix pour améliorer ma barre de réputation car celle ci me donnera des avantages. C'est pas top et c'est une idée que je voulais explorer plus.

Pour faire court, j'ai imaginé un concept où l'on incarne un personnage avec une idéologie fixe mais choisi par le joueur, ce personnage est un leader auprès de sa faction et sera amené à prendre des décisions tout en étant en compétition avec les autres factions. l'objectif étant de gagner en amassant le plus de point à la fin, le choix moral consiste à jouer en accord avec son idéologie et prendre le risque de perdre ou si êtret prêt à dévier de ses principes parce que la fin justifie les moyens. Je considère que l'on détermine sa propre moralité face à l'adversité et non sur ce que l'on pense à la base être.
Bref c'est sur ce principe que je veux construire mon projet créatif, j'ai donc cherché quelles mécaniques de jeu pourrait le mieux mettre en valeur ce système. J'ai donc opté pour l'instant sur un jeu de stratégie en tour par tour avec un système de carte représentant les actions et des événements impliquant des choix avec une repercussion importante sur le score du joueur. J'étais assez fier de moi jusqu'à ce que j'en parle à un ami qui pour blaguer m'a dit "C'est un UNO avec des choix moraux",une exagération mais avec un fond de vérité. Si je suis interessé par mon concept il reste dans sa forme très classique. Les dossiers que j'ai consulté ici présente tous une originalité soit dans leur "forme" soit dans leur forme et concept.

Du coup je me demande ce que l'on cherche dans le projet créatif ?
Je souhaite développer un point que j'estime original car négligé ailleurs mais la forme reste pour le moins très classique. Je pourrai partir dans une autre direction maisje crains que développer le dilemne moral soit moins efficace, ou dois-je chercher l'originalité ?

(et désolé pour prendre 20 lignes pour poser une unique question)
(( j'ai aussi conscience que "ça dépend, c'est au cas par cas" reste une réponse valide))

Gomphidius
Cnam-Enjmin

Messagepar Gomphidius » 16 Fév 2017 10:55

Bonjour,

Je suis en Master 1 en Game Design donc je peux essayer de te répondre au sujet du dossier créatif. :D
De mon point de vue je pense que tu n'es pas obligé de penser Originalité à tout prix. Si tu penses que ton gameplay est intéressant comme il est et qu'il correspond à ce que tu veux transmettre, tu peux partir là dessus.
Si tu te forces à faire original, tu risques de moins bien maîtriser ce que tu fais. Tandis que si tu maîtrises à fond quelque chose de plus classique ce sera mieux perçu.
Par ailleurs l'originalité n'est pas forcément dans le gameplay entier, mais ça peut être dans les mécaniques de quelques cartes par exemple,...

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à tes attentes...
Tout ceci reste mon point de vue bien sûr. Et il est difficile de donner un avis sachant que je ne connais pas ton dossier :)
(Sinon ton système de jeu me fait un peu penser à "Reigns" un jeu de carte avec un système de choix qui vont parfois contre ton idéologie, mais qui sont nécessaires à ta survie)
Bon courage o/
Game Design M1Promo 2016-2018

Sulfure
Cnam-Enjmin

Messagepar Sulfure » 16 Fév 2017 20:02

Yo !

Alors un truc que j'me d'mandais : dans la partie technique du dossier, ils demandent 4 images. Rassurez-moi, c'est un minimum ? Parce que sur tous les Game Document axés conception visuelle, y en a bien plus. J'espère que c'est pas une nouveauté lié à cette année. Image

Sulfure
Cnam-Enjmin

Messagepar Sulfure » 16 Fév 2017 21:09

Question au niveau de la conception graphique :
J'ai vu qu'on devait proposer "4 images" selon l'ENJMIN. J'veux dire, sérieusement ? Non parce que, sur les autres Game Document des précédentes années, y en a souvent plus que 4. Rassurez moi, c'est un minimum ? x)

benoit
Cnam-Enjmin

Messagepar benoit » 17 Fév 2017 12:29

Bonjour,

Alors oui Gomphidius, ça répond à ma question du moins dans la mesure ou je sais que personne ici n'est omnisicient (enfin je crois). C'est surtout que je viens d'un milieu où je n'ai personne dans mon entourage qui puisse y répondre, un problème récurrent apparement. Du coup si je me doute que ça puisse être une bonne chose ça reste un avis que j'ai forgé tout seul sans recul et je pars du principe que nous sommes les personnes les plus biaisées quand il s'agit de juger notre propre travail. Bref avec une chance par année tout cela reste très intimidant pour un novice impressionable comme moi qui a besoin de s'assurer qu'il part dans la bonne direction.

Du coup j'ai une autre question (plus courte je le promet).
Je viens d'un milieu d'étude ou le "pourquoi" est aussi important que les résultats. Quand j'ai commencé à me pencher sur mon projet créatif je suis parti du principe que si sa forme n'était pas original je devrai me concentrer sur le concept. Chaque mécanique de jeu doit être au service de ce système de choix. Bref je suis amené à me passer de mécanique que je juge superflu et en rajouter pour renforcer le concept initial. J'estime que ce genre de réflexion est importante d'un point de vue de game design, que ça permet de montrer que l'on a réfléchi sur la structure du jeu, ses forces et ses faiblesses et pas que l'on compile tout ce qu'on trouve intéressant.

Mais est-ce que ça a sa place dans le dossier créatif ?

La partie commune semble être un bon endroit pour en parler mais ne permet pas de rentrer dans les détails. D'un autre coté je me dis qu'il y a beaucoup de chose à couvrir dans ce dossier et que l'aspect réflexif sur les mécaniques n'a peut être pas sa place dans ce format. Peut être que le but du dossier créatif est de se concentrer uniquement sur la présentation et les forces du jeu et non de se concentrer sur la pertinence des choix fait dans sa conception. Si je ne doute pas de l'intérêt de la chose je me demande si c'est ce que l'on nous demande ou si c'est une erreur dû à une déformation professionnel ou personnel. J'ai tendance à me focaliser sur des détails.
Bref pour quelqu'un qui veut mettre le choix au centre de son jeu, j'ai bien du mal à en faire.

0ctopuce
Cnam-Enjmin

Messagepar 0ctopuce » 19 Fév 2017 17:07

Bonjooour !
J'ai une petite question concernant le recrutement lorsque l'on présente deux spécialités :
Est il nécessaire de produire deux game concepts radicalement différents (un pour chaque spécialité présentée) ou bien peut on baser chaque partie technique sur une idée unique exposée dans la partie générale ?
Merci ! :)

Vinny
Cnam-Enjmin

Messagepar Vinny » 19 Fév 2017 21:09

0ctopuce a écrit :Bonjooour !
J'ai une petite question concernant le recrutement lorsque l'on présente deux spécialités :
Est il nécessaire de produire deux game concepts radicalement différents (un pour chaque spécialité présentée) ou bien peut on baser chaque partie technique sur une idée unique exposée dans la partie générale ?
Merci ! :)

Non ce n'est pas nécessaire, tu peux tout à fait utiliser le même concept pour tes deux dossiers. Les parties techniques sont toutes différentes de toute façon mais cela ne pose pas de problème pour la partie générale.

@benoit
Le plus important est de te faire confiance et que chaque décision ou mécanique que tu intègres soit justifiée et cohérente dans ton dossier, en particulier sur un dossier basé sur les choix.
Professional Cardboardbox User since 2000
Chef de Projet Promo 2016-2018

Revenir vers « Recrutement »