Recrutement 2017

Discussions autour du recrutement
0ctopuce
Cnam-Enjmin

Re: Recrutement 2017

Messagepar 0ctopuce » 22 Fév 2017 1:38

Vinny a écrit :Non ce n'est pas nécessaire, tu peux tout à fait utiliser le même concept pour tes deux dossiers. Les parties techniques sont toutes différentes de toute façon mais cela ne pose pas de problème pour la partie générale.

D'accord, merci bien !

Demn
Cnam-Enjmin

Messagepar Demn » 26 Fév 2017 4:19

Bonjour !

Petite question sur le dossier général : il est mentionné dans le cahier des charges de cette année que ce dossier doit faire entre 3 et 5 pages dactylographiés, néanmoins j'ai remarqué sur les dossiers de l'année passée que des fois ces dossiers pouvaient faire 4 ou 5 pages tout comme ils pouvaient en faire une bonne dizaine.
Je me demandais si les examinateurs avaient une préférence sur le nombre de pages, ou si tant que le nombre de pages permettaient de poser des bases intéressantes dans notre jeu, il était pertinent de faire un dossier peut-être un peu plus épais.

Je présente actuellement le parcours ergonomie, et je ne pourrais pas expliquer pleinement mon jeu, son scénario et ses mécaniques dans un dossier de 5 pages maximum, car je veux également présenter d'autres éléments qui me semblent importants et pertinents pour la compréhension du dossier et de mon approche ergonomique. Dois-je faire un choix ou bien je peux me permettre d'excéder cette limite ?

Merci de votre réponse et à très vite !

mouse
Cnam-Enjmin

Messagepar mouse » 27 Fév 2017 15:28

Bonjour,

Je voulais savoir ce qu'on attendais de nous les graphs, car cela est un peu confus pour moi, je ne pense pas qu'on n'attend seulement un bon niveau de dessin, mais de voir notre démarche artistique, et comment celle ci va aider dans le gameplay :?:

Pouvez vous aiguillier ? merci de votre réponse ;)

grouny
Cnam-Enjmin

Messagepar grouny » 27 Fév 2017 19:54

Bonjour,

Alors ce qu'on attend des graphs pour le dossier c'est d'avoir une idée originale + des concepts qui appuie nos idées de gameplay (ex : faire des ambiances qui s'allie à l'histoire, le personnage ressemble à ça car il est décrit comme ça dans le texte, les personnages ressortent sur le décor pour aider le joueur à se repérer...). Il faut argumenter ;) !

Cela va montrer tes capacités pour les futurs projets à l'enjmin. Il faudra être capable de créer un univers original loin des clichés du jeux vidéo triple A, cohérent et qui appuie le gameplay.

Là où un graph aura des chances d'être pris : c'est sa capacité d'adaptation à la demande et sa créativité :
- Je connais différent soft (3dsMax, photoshop, Spine, Illustrator, etc...)
- Je peux adapter mon style à celui d'un autre graphiste ou à une demande précise.
- Je suis capable d'avoir plusieurs styles de dessin pour varier entre les différents projets.
- Je crée des univers originaux (j'insiste vraiment là dessus, ils adorent les directions artistiques qui s'inspirent d'autre chose que le JV !!!)

Après il ne faut pas se cacher "avoir un bon niveau de dessin" veut tout et rien dire, et ça ils le vérifieront tout d'abord dans vos dossiers que vous allez rendre puis dans vos books le jour de l'oral ! L'important c'est que vous n'ayez pas trop de lacune pour que vous soyez efficace.

Voilà j'espère que ma réponse t'aidera ;) ou aidera les graphs qui tentent cette année !
Grouny: bully de service pour vous servir
Conception visuel M1 Promo 2016-2018

grouny
Cnam-Enjmin

Messagepar grouny » 27 Fév 2017 19:59

Bonjour,

Alors ce qu'on attend des graph pour le dossier c'est d'avoir des idées originales + des concepts qui appuient nos idées de gameplay (ex : faire des ambiances qui s'allient à l'histoire, le personnage ressemble à ça car il est décrit comme ça dans le texte, les différents personnages ressortent du décor pour aider le joueur...). Il faut argumenter !

Cela va montrer tes capacités pour les futurs projets à l'enjmin. Il faut être capable de créer un univers original loin des clichés du jeux vidéo triple A, cohérent et qui appuie le gameplay.

Là où un graph aura des chances d'être pris : c'est sa capacité d'adaptation à la demande et sa créativité :
- Je connais différent soft (3dsMax, photoshop, Blender, Illustrator, etc...)
- Je peux adapter mon style à celui d'un autre graphiste ou à une demande précise.
- Je suis capable d'avoir plusieurs style de dessin pour varier entre les différents projets.
- je crée des univers originaux (j'insiste vraiment, ils adorent les directions artistiques inspirées de tout sauf de JV !!)

Après il ne faut pas se cacher "avoir un bon niveau de dessin" veut tout et rien dire, et ça ils le vérifieront tout d'abord dans vos dossiers que vous allez rendre puis dans vos books le jour de l'oral ! L'important c'est que vous n'ayez pas trop de lacune pour que vous soyez efficace.

Voila j'espère que ma réponse t'aidera et aidera tous les graphs qui tentent cette année ! ;)
Grouny: bully de service pour vous servir
Conception visuel M1 Promo 2016-2018

Avacyn
Cnam-Enjmin

Messagepar Avacyn » 27 Fév 2017 22:15

Bonjour, bonjour :P

Voilà j'aurais une petite question à poser, Je prépare actuellement le dossier créatif spécialité Game Design et je voulais savoir si pour la direction artistique que je doit présenter dans le dossier ( 1 page max ) si je peux faire participer une amie ( volontaire en toutes connaissances de cause ), pour une première ébauche graphique ? en la citant en fin de dossier bien évidement.

Merci ^^

Vinny
Cnam-Enjmin

Messagepar Vinny » 28 Fév 2017 11:29

Avacyn a écrit :Bonjour, bonjour :P

Voilà j'aurais une petite question à poser, Je prépare actuellement le dossier créatif spécialité Game Design et je voulais savoir si pour la direction artistique que je doit présenter dans le dossier ( 1 page max ) si je peux faire participer une amie ( volontaire en toutes connaissances de cause ), pour une première ébauche graphique ? en la citant en fin de dossier bien évidement.

Merci ^^

Yop ! Absolument, n'hésites surtout pas à faire intervenir d'autres personnes si tu en ressens le besoin, une petite légende en-dessous des concepts-arts/character design et une section "Remerciements" à la fin de ton dossier et le tour est joué ;)
Professional Cardboardbox User since 2000
Chef de Projet Promo 2016-2018

BryantH
Cnam-Enjmin

Messagepar BryantH » 01 Mars 2017 16:56

Bonjour, j'aurai une question au niveau du sujet de cette année. A quel point le sujet est il libre d'interpretation ?

Mon idée prend surtout appuie sur un personnage jouer par le joueur qui est volontairement le serviteur d'un autre et le gameplay tourne autour des actions du personnages en servitude interpreter par le joueur. Est-ce trop large ou c'est assez pour ne pas être hors sujet ?

Tapiotte
Cnam-Enjmin

Messagepar Tapiotte » 03 Mars 2017 1:52

Bonjour, bonsoir,

Pour la partie technique en GD, plutôt que la "description complète d'un niveau de jeu", peut-on décrire plusieurs portions du jeu ?
Mon projet est accés sur l'exploration d'un monde relativement vaste, et je pensais que décrire plusieurs portions clés de l'aventure serait plus représentatif du jeu dans son ensemble. Ca passe, ou il faut vraiment se concentrer sur une partie précise ?
Je sais pas si quelqu'un aura la réponse ici, mais je trouve aucun moyen de joindre les responsables.

Gomphidius
Cnam-Enjmin

Messagepar Gomphidius » 03 Mars 2017 10:21

Bonjour tout le monde !

Pour la partie technique en GD, plutôt que la "description complète d'un niveau de jeu", peut-on décrire plusieurs portions du jeu ?

Alors clairement pour cette partie j'aurais tendance à te dire qu'il vaut mieux que tu te concentres sur un seul niveau, ou tout du moins une seule partie précise de ton jeu. Avec cette exercice ils te notent sur ton Level Design, et non pas sur ton Game Design. Ils vont chercher à comprendre comment tu articules les petits éléments avec le gameplay global de ton jeu. :) De cette façon n'hésite pas à détailler au maximum ce que tu as voulu y mettre, avec un schéma de l'espace de jeu par exemple, l'emplacement des items,... En gros, tout ce qu'il est intéressant de savoir au niveau du Level Design.

A quel point le sujet est il libre d'interpretation ?

Pour cette question, tout dépend de ce que tu fais du sujet. Si tu as trouvé un angle d'attaque qui te correspond et que tu es capable d'expliquer en quoi il t'a servi pour faire ton jeu, c'est tout bon :) Après évidemment si à un moment il y a une pâquerette dans le livre mentionnée vite fait, je suis pas sûre que ton jeu doit s'axer uniquement sur cette petite pâquerette. ^^
J'ai envie de dire, que tu peux partir sur n'importe quoi dans ton jeu, du moment que tu peux faire un lien cohérent avec le thème.

En espérant vous avoir aidé :D
Game Design M1Promo 2016-2018

Revenir vers « Recrutement »