Recrutement 2018

Discussions autour du recrutement
Gravillon
Cnam-Enjmin

Re: Recrutement 2018

Messagepar Gravillon » 02 Mars 2018 17:16

Mathieu a écrit :Bonjour Gravillon. Je peux comprendre ton stress/frustration de ne pas trouver facilement le texte/documentaire nécessaire facilement.

Cependant, il existe plusieurs solutions comme aller à la médiathèque ou bibliothèque à côté de chez toi.

De plus, je ne suis pas sûr que ton approche négative/critique voir jugeante soit la plus judicieuse pour avancer. C'est encore moins celle rechercher par l'école.

D autant plus que si, les bibliothèques poussiéreuses peuvent être de grandes sources d inspiration pour concevoir un jeu vidéo. Il faut être ouvert d esprit, ouvert à la culture, à l histoire, à l actualité et toutes autres choses.

Bon courage à toi!

Bonjour Mathieu,

J'ai, comme tu l'as justement deviné, été emporté par mon humeur et je me rends compte de la disproportion de ma formulation. Comme tu le rappelles, de nombreux livres furent à l'origine de jeux à succès, de Myst par exemple, pour ne citer que lui. Mon commentaire précédent ne reflétait que l'exaspération d'un instant et ne constituaient certainement pas un raisonnement valide.

Bon courage à tous.

Soplav
Cnam-Enjmin

Messagepar Soplav » 07 Mars 2018 17:20

Bonjour à tous :D

Je suis actuellement en train de bosser mon concours pour cette année, et je voulais savoir si il y avait un quelconque règlement officiel, ou bien un document juridique pour le concours.

Est-ce que quelqu'un aurait la réponse, et si oui, me dire où je peux le trouver ?

Merci d'avance et bon courage à tous ! :D

Jeremy
Cnam-Enjmin

Messagepar Jeremy » 17 Mars 2018 12:45

Bonjour,
Une liste non exhaustive des personnes amenées à lire notre dossier a été fournie. Cependant, j'ai une question concernant le niveau de langage dans la rédaction du document.
Actuellement, mon dossier est rédigé pour qu'une personne ne connaissant pas l'univers du jeu vidéo et n'ayant pas touché une manette de sa vie puisse comprendre (ma mère représente un excellent échantillon). Je parle de gameplay, de progression, de niveau de jeu mais tout ces éléments sont expliqués dans une note de bas de page. Ce choix a été motivé par mes précédents dossiers (projets tuteurés, rapports de stage, etc) devant être rédigés pour un public très large. Certains passages sont donc un peu plus long que nécessaires au profit d'une plus grande clarté pour un public plus large.
Pensez vous qu'il soit maladroit d'expliquer ces termes alors que nos lecteurs auront vraisemblablement un vocabulaire minimum dans le domaine ou au contraire s'agit-il d'un avantage de montrer que l'on sait vulgariser et expliquer clairement ce que l'on a en tête à tout le monde ?
A ma connaissance (dites moi si je me trompe), le GDD peut être présenté au client qui peut ne pas être un joueur.

Demn
Cnam-Enjmin

Messagepar Demn » 19 Mars 2018 1:42

Salut Jérémy,

je tente comme toi le concours de l'ENJMIN cette année (spé GD),
et je pense qu'il faut imaginer le document comme un dossier pour présenter un jeu à une boîte de jeu, ou à une équipe de création de jeu. L'idée n'est pas de vulgariser ou d'expliciter les termes que tu utilises, ça te fait perdre beaucoup trop de temps.

Ca serait compréhensible si effectivement tu devais présenter ce document à des personnes extérieures au monde du jeu vidéo, mais concrètement les jurés en savent beaucoup plus que toi :lol:
ne t'embêtes pas à expliciter ce qu'est un level design, un game design, ou encore un pattern, que sais-je ! Je pense que tu peux t'en abstenir et rendre ton document plus intéressant en utilisant l'espace que prend ces explications pour justifier tes choix de jeu. En tout cas, j'imagine que le jury est plus là pour noter ta réflexion et ton approche du média vidéoludique plutôt que ta capacité à vulgariser le truc. Si ils veulent vraiment voir ce que tu vaux dans l'explication et la vulgarisation, t'en fais pas, ils t'attendront de pied ferme à l'oral :) !

Bon courage, j'espère t'avoir aidé.

Jeremy
Cnam-Enjmin

Messagepar Jeremy » 25 Mars 2018 23:59

Bonsoir à tous et j'espère que vos dossiers se terminent. :)
J'avais une question concernant Pydio, qui peut paraître con, mais je préfère avoir l'air con et faire comme il faut que de ne rien faire et de dissiper les doutes.
Sur Pydio, on a accès à "Mes Workspaces" -> "Mes fichiers" qui est vide;
Puis "Partagés avec moi" dans lequel il y a "Fichers Partagés" dans lequel on ne peut rien mettre et "NOMPrénom<N°>JMIN<Spé>".
C'est bien ici qu'il faut mettre : Le dossier créatif en pdf, la lettre de motivation en pdf, le CV en pdf et la photocopie du dernier diplome (en jpg ?) ?
En espérant obtenir une réponse d'ici demain ! :)
Puisse ce chevalier solaire guider vos pas ! \[T]/

Demn
Cnam-Enjmin

Messagepar Demn » 26 Mars 2018 0:55

Salut Jérémy !

J'imagine que c'est dans cette section qu'il faut mettre les dossiers, y'en avait une un peu similaire l'année passée et c'est là qu'il fallait les mettre.
PS : j'ai réussi mon rush de dernière minute :D

On se voit à l'écrit j'espère ! A bientôt !
Lucas. Praise \[T]/

Jeremy
Cnam-Enjmin

Messagepar Jeremy » 26 Mars 2018 11:33

Merci Lucas pour cette confirmation ! :)

PS : Lundi à 15h :

Image

Doronjo
Cnam-Enjmin

Messagepar Doronjo » 26 Mars 2018 11:51

Donc juste histoire de triple-check.

Sur Pydio il y a un onglet : NomPrenomNumero JMINFilière
On y dépose les 4 fichiers, Lettre de motivation, CV, diplome et dossier créatif.

Est-ce qu'on doit confirmer quoique ce soit, ou juste les déposer suffit ?

Doronjo
Cnam-Enjmin

Messagepar Doronjo » 26 Mars 2018 11:55

Donc juste histoire de triple-check.

Sur Pydio il y a un onglet : NomPrenomNumero JMINFilière
On y dépose les 4 fichiers, Lettre de motivation, CV, diplome et dossier créatif.

Est-ce qu'on doit confirmer quoique ce soit, ou juste les déposer suffit ?

Jeremy
Cnam-Enjmin

Messagepar Jeremy » 26 Mars 2018 13:38

Je pense que sur la plateforme, ils ont créé un dossier par étudiant et qu'ils l'ont partagé avec cet étudiant pour qu'il puisse ajouter ses fichiers.
Un simple glisser déposer importe tes fichiers dans le dossier sur la plateforme et ils pourront les récupérer en accédant à cet espace partagé entre toi et eux.
En plus des 4 fichiers, j'ai mis une archive (.rar ou .zip) contenant tout s'ils préfèrent. ^^
Enfin, il n'y a aucune confirmation, si ce n'est l'école qui devrait te contacter par mail dans la quinzaine pour attester réception. Je te conseille tout de même, après les avoir importer, de faire un clic droit -> télécharger pour vérifier que tes documents se téléchargent correctement ! :)

Bonne chance !

Revenir vers « Recrutement »