Consignes longueur du dossier

Discussions autour du recrutement
CoralieF
Cnam-Enjmin

Consignes longueur du dossier

Messagepar CoralieF » 19 Mars 2018 10:12

Bonjour à tous !

J'aurai besoin de précisions quant à la longueur et à la forme du dossier.
- Dans les consignes il est dit qu'il ne doit pas dépasser les 20 pages, pensez-vous que cela comprend les documents en annexe ?
- La bibliographie ne concerne-t-elle que la partie créative et doit-elle être comprise dans les 5 pages de cette partie ?

Merci pour vos réponses ! :D

Jeremy
Cnam-Enjmin

Re: Consignes longueur du dossier

Messagepar Jeremy » 20 Mars 2018 14:39

Bonjour,
Je suis également candidat donc je dis peut être n'importe quoi mais voici comment j'interprète les consignes :
- 20 pages est un ordre d'idée. Si tu en fais 25 ce n'est pas dramatique, surtout si tu as beaucoup d'images/schémas pour expliquer tes propos. Attention toutefois à ne pas en faire 40 ou même 20 ne contenant QUE du texte, c'est très indigeste. Maintenant, tu peux vouloir mettre en annexes certains éléments supplémentaires. Par exemple, les niveaux de mon jeu s'organisent en biomes : j'ai pris le parti de les décrire dans les grandes lignes (jungle, montagne et glacier) et de fournir en annexes des Moodboards illustrant mes idées. ;)
- Tout le monde doit fournir cette bibliographie et elle rentre donc, à mon avis, dans la partie générale et concerne le concept du jeu. Elle regroupe les éléments ayant nourri ta réflexion, avec de la documentation sur la VR et de ses contraintes si c'est le cas de ton jeu, ou des sources utilisées pour tes recherches et lectures. Évidemment que pour le gameplay et l'ambiance sonore par exemple tu t'es inspirée d'autres éléments, mais ils rentrent dans la description de l'ambiance et sont plus précis et ne sont pas la source de ton idée mais plus comment la mettre en application à travers le parcours choisi. J'ai ajouté dans la partie détaillée mes références en termes de jeux, films et autres.
En espérant ne pas dire n'importe quoi et t'avoir aidée. :)

Demn
Cnam-Enjmin

Messagepar Demn » 22 Mars 2018 11:00

Salut !

Je pense pareil que Jeremy. Essaie de ne pas dépasser 25 pages tout de même, respecter une consigne de travail ça reste une bonne manière de réussir un examen, mais on peut toujours dépasser de 1 ou 2 pages si ça en vaut le coup je pense.

La bibliographie est très bien dans la partie générale : elle contient les influences et inspirations qui nourrissent ta réflexion. Ca sert dans une partie générale car ça montre les ramifications de ta démarche, de ta manière de pensée, et surtout dans quoi tu puises (livres, musique, films, expo, et évidemment jeux ;) ! ). J'imagine qu'une annexe peut-être intéressante aussi.

Courage, dernier week-end de rush ;) !

Jeremy
Cnam-Enjmin

Messagepar Jeremy » 22 Mars 2018 11:21

Je rajouterai juste que tu peux fournir un document au format paysage ou portrait, donc le nombre de pages veut varier. De plus, si tu as beaucoup d'illustrations, le nombre de pages peut drastiquement augmenter. Il faut écrire au minimum en 12 mais rien n'est spécifié pour le maximum, et rien n'est spécifié concernant l'interligne. Avec un interligne de 1,5, norme en vigueur pour la rédaction des mémoires, tu écriras 33% plus de pages.
Certains rendent une présentation Powerpoint de 40 diapos. Je pense que la forme doit surtout être claire et lisible et pas juste suivre "bêtement" la consigne. Il vaut mieux avoir un interligne de 1,5 et 35 pages très lisibles, même sur tablette et téléphone, que 22 pages hyper denses pour dire "j'ai pas trop dépassé". C'est un parti pris mais la lisibilité et la clarté du document est aussi (voire plus) importante que le respect de la consigne à mon avis.

CoralieF
Cnam-Enjmin

Messagepar CoralieF » 26 Mars 2018 8:27

Super merci beaucoup pour vos réponses ! :D

Bon courage s'il vous reste des petits trucs à finir avant 15h ;)

Revenir vers « Recrutement »