Quelle formation choisir si l'on veut intégrer la branche conception sonore ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums...
Eriwem
Cnam-Enjmin

Quelle formation choisir si l'on veut intégrer la branche conception sonore ?

Messagepar Eriwem » 12 Juil 2017 17:17

Bonjour à tous !

Bachelier depuis peu, j'ai comme projet de rejoindre d'ici quelques années la section conception sonore de l'Enjmin. Après avoir regardé sur le site ainsi que sur ce forum, j'ai clairement compris que n'importe quelle licence ou équivalent bac +3 convenait pour être candidat pour le concours ; cependant, au vu de mes incertitudes quant à mon orientation pour les 3 années à venir (j'envisage pour l'instant d'intégrer une licence en musicologie), je voulais demander conseil ici, savoir si quelqu'un - en conception sonore serait le top ;) - pouvait me décrire son parcours, et quelle formation selon lui serait la plus adaptée pour avoir toutes les chances d'intégrer l'Enjmin par la suite.

Merci d'avance pour vos réponses :)

sqidius
Cnam-Enjmin

Re: Quelle formation choisir si l'on veut intégrer la branche conception sonore ?

Messagepar sqidius » 13 Juil 2017 14:31

Salut mon coco!

Je suis actuellement en M2 conception sonore et personnellement je suis passé par un BTS Audiovisuel option son puis une licence pro et j'ai intégré l'ENJMIN direct derrière. Pour moi, le BTS incarne LA voie royale pour intégrer l'ENJMIN, parce que le travail de sound designer demande des connaissances techniques que le BTS t'apportera (choix du micro, travail de post production, application d'effets, méthodes de travail) en plus d'un esprit de débrouille, alors que la musico t'apportera certes de la culture générale qui est super importante mais sera vide de pratique. Si tu aime le son en général, cette voie te plaira énormément parce que tu touches a tout (le live, la post production ciné/télé/radio, le tournage etc etc...).
Après il y a d'autres formations aussi qui peuvent se rapprocher de ça dans certaines universités car les BTS sont parfois difficiles d'accès mais tout n'est pas a prendre donc attention!
Au niveau de la L3, je suis passé par une licence pro elle aussi axée audiovisuel, il y en a quelques bonnes (moi j'étais a Vichy et c'était pas mal, un autre SD en a fait une en corse aussi qui avait l'air pas mal non plus).

Il ne faut pas perdre de vue non plus que le Master se rapproche beaucoup plus du sound design (création d'une direction artistique sonore, de l'ambiance, donner vie aux niveaux) que de la musique, même si celle-ci est super importante dans l'évolution d'une dramaturgie et qu'on est nous même amené a composer pour les différents jeux que l'on fait au cours des deux années de Master. Cela ne constitue toutefois pas le coeur de la formation.

Après, bien sur tu peux accéder au Master avec une licence de musico mais dans ce cas, je te conseille vivement de mettre les mains dans le cambouis et commencer à t'intéresser aux différents séquenceurs, aux effets, à comment ça marche un micro et pourquoi y'en a tant de variétés, a faire de l'électro-acoustique au conservatoire par exemple... Bref, pratiquer! Parce qu'en intégrant l'ENJMIN, ne t'attend pas a ce qu'on t'apprenne tout de A à Z, ils considèrent vraiment que tu es autonome. Et pratiquer parce qu'il n'y à qu'en forgeant qu'on devient forgeron!

Bon courage à toi!

Revenir vers « Questions diverses »