Recrutement 2015

Discussions autour du recrutement
Salvador
Cnam-Enjmin

Recrutement 2015

Messagepar Salvador » 14 Fév 2015 15:46

Yo tout le monde!

Bon je démarre ce sujet pour regrouper tous les postulants de cette année.

Perso, c'est ma "deuxième" tentative en GD, étant donné que je n'ai rien envoyé l'année dernière; mauvaise gestion de temps.

A part ça, ben ptite claque en voyant le sujet ce matin ^^'... Le Boson de Higgs! Ben mon cochon, ça va être sympathique ça! J'en avais un peu entendu parler lors de sa découverte, mais je ne m'étais pas plus penché dessus que ça. Premier réflexe: prof Moustache! Elle en avait fait un ptit article sympathique (http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2 ... fetti.html).

A mon avis de petit littéraire, je ne devrais pas m'attarder trop sur les considérations physiques quelques peu poussées, mais bien attaquer le sujet sur un autre angle si je veux réussir à pondre quelque chose. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Ceci dit, bon courage tout le monde, et montrons à ces satanés scientifiques que nous aussi on en a dans le pantalon! :D

Elise
Cnam-Enjmin

Re: Recrutement 2015

Messagepar Elise » 14 Fév 2015 20:52

Bonjour bonjour!

Si rien que le mot "physique" vous angoisse, je vous conseille de regarder le film "The Particle Fever" (il est sur netflix il me semble), un documentaire d'1h40 sur le sujet qui fait une bonne introduction sur le boson de Higgs mais aussi sur le LHC.

Ces deux articles sont aussi une bonne introduction (en anglais) :

The Higgs Boson FAQ et Why the Higgs Particle matters

Bon courage à tous :)

Ant0nin
Cnam-Enjmin

Messagepar Ant0nin » 15 Fév 2015 10:58

Salut Salvator,

Pour ma part, je postule en spécialité programmation.

Je ne sais pas si tu étais aux portes ouvertes de l'ENJMIN hier, mais ta remarque concernant l'approche du sujet est pertinente car c'est effectivement le conseil que j'ai reçu de la part de plusieurs étudiants et du directeur de l'école (dit de manière plus ou moins implicite pendant la présentation des formations). L'originalité est fortement encouragée, donc essayons de pensez plutôt "out of the box". 8-)

Merci de partager tes références. Bon courage et bonne chance pour ton dossier !

Slash
Cnam-Enjmin

Messagepar Slash » 15 Fév 2015 15:01

Ce sujet ayant une réponse de plus, je propose qu'il devienne l'officieusement officiel concernant le Recrutement 2015 :P et pis Recrutement 2015 sonne mieux que Dossier blablabla 2015.

Aussi bonne chance à tous encore une fois ! ne vous laissez pas trop entraîner par les tentatives de compréhension des Bosons de Higgs !

Nefael
Cnam-Enjmin

Messagepar Nefael » 15 Fév 2015 17:10

Oï les gens !

Je suis également un postulant en prog pour l'année prochaine. Je n'ai pour l'instant rien de spécial à vous demander étant donné que j'ai eu la plupart des réponses à mes questions hier lors des portes ouvertes.
Je viens donc seulement remercier les M1 et M2 présents sur le fofo pour le temps qu'ils vont nous consacrer et nous consacre déjà, et je compte bien vous harceler au moindre doute :mrgreen:

Quant au sujet il ne m'inspire pas grand chose pour l'instant, mais il me paraît très large et permet sans doutes de faire un peu n'importe quoi, plutôt pas mal quand le mot "original" apparaît 3 fois par ligne sur le site.

Voilà voilà, donc bon courage à tous les postulants !
El. Psy. Congroo.

Pierre
Cnam-Enjmin

Messagepar Pierre » 15 Fév 2015 19:04

Salut tout le monde,

Je postule aussi en prog', il va y avoir de la concurence !

Au début j'ai rien compris au Boson de Higgs, mais heuresement qu'un M1 m'a expliqué, sinon bonjour la tristesse. Un grand merci à vous tous !
Tous sur l'irc ! viewtopic.php?f=3&t=14

Salvador
Cnam-Enjmin

Messagepar Salvador » 15 Fév 2015 22:40

"La passion, certes, est une condition préalable pour ce qui est décisif: l"inspiration". Il est vrai qu'aujourd'hui l'idée est très répandue, parmi les cercles de la jeunesse, que la science est devenue un problème d'arithmétique, concocté dans les laboratoires ou des bureaux de statistiques en ayant recours seulement seulement au froid entendement comme "dans une usine", et non avec toute son "âme". Il faut remarquer à ce propos que, la plupart du temps, l'on n'a pas la moindre notion claire de ce qu'il se passe dans une usine de statistique ou dans un laboratoire. Ici comme là, l'homme doit avoir une idée, et l'idée juste, pour produire quoi que ce soit de valable. Or cette idée ne se laisse pas forcer, et elle n'a rien à voir avec un froid calcul, quel qu'il soit. Certes, ce calcul aussi est une condition préalable dont on ne peut se passer. [...] Ce n'est que sur la base d'un travail extrêmement dur que se prépare normalement le surgissement de l'idée. [...]L'idée ne remplace pas le travail. Et le travail de son côté ne peut remplacer ou forcer l'idée, aussi peu que le fait la passion. L'un et l'autre - surtout, les deux ensemble - attirent l'idée. Mais celle-ci vient quand il lui plaît, et non quand il vous plaît. Il est vrai, de fait, que les meilleures idées nous viennent, comme l'a décrit Ihering, en fumant un cigare sur un canapé, ou comme Helmholtz l'indique avec une précision scientifique, s'agissant de lui, lors d'une promenade sur une route qui monte lentement, ou de manière analogue, en tout cas lorsque l'on ne l'attend pas, et non pendant que l'on rumine et que l'on cherche à sa table de travail. Cependant ces idées ne nous seraient pas venues si l'on n'avait pas auparavant ruminé à sa table de travail et si l'on ne l'avait pas passionnément interrogé." Max Weber, sociologue allemand dans La profession et la vocation de savant.

Promis, c'est la seule fois que je vous assomme avec une citation du genre, mais je la trouve plutôt vraie. Et le fait qu'il parle de science ici ne disqualifie rien pour nous, étant donné qu'il fait le rapprochement entre la vocation de savant et la vocation d'artiste dans ce même discours.

Sur ces belles paroles, ruminez bien petits camarades :)

lucus450
Cnam-Enjmin

Messagepar lucus450 » 16 Fév 2015 14:51

Salut a tous!
je vais tenter le concours en conception visuelle!
je m'intéresse particulièrement a la modélisation/animation 3d, j'ai été aux portes ouvertes, et j'ai été halluciné par la qualité des artworks qui étaient présentés. il est évident pour moi que je n'ai pas leur niveau dans la maîtrise du crayon, ni de la tablette graphique. Cependant j'ai un talent dans l'aspect 3d des choses que j’entreprends. Bien qu'aux portes ouvertes, les m1 ont tenté de m’encourager et de ma rassurer, je suis un peu en panique! je me pose des centaines de questions:
est il possible d'entrer en ayant une maitrise de la 3d plutôt que du dessin plat?
l'intérêt du jury est il le même pour une scène réalisée avec blender que pour un artwork papier?
ai-je une quelconque chance d'entrer en présentant majoritairement des scènes 3d?
dois-je mettre en avant plutôt ma maîtrise d'un logiciel 3d, ou ma capacité a dessiner?

si quelqu'un est dans ma situation ou a la moindre indication a me donner, je vous serais reconnaissant de me soutenir!
BONNE CHANCE.
A TOUS! ON VA Y ENTRER DANS CETTE ECOLE

Iddys
Cnam-Enjmin

Messagepar Iddys » 16 Fév 2015 16:11

Salut tout le monde !
Perso c'est ma première tentative en GD et après avoir regardé la plupart des liens postés ici et également fouillé dans la doc donné sur le site de l'Enjmin, je pense que je vais m'orienter vers quelque chose d'assez "abstrait" concernant le Boson de Higgs parce que c'est vrai que, n'ayant aucune notion de physique, j'ai un peu de mal à me faire une idée de comment tout ca marche exactement ^^

Bonne chance à tout le monde en tout cas, en espérant qu'on se retrouvera l'année prochaine à Angoulême !

Slash
Cnam-Enjmin

Messagepar Slash » 16 Fév 2015 16:31

Lucus,

Ce qu'ils cherchent avant tout à l'ENJMIN ce sont des profils différents et originaux, pas des génies qui connaissent déjà tout à l'univers du jeu/de la progra/du dessin/etc... (Il me semble même qu'ils refusent certains profils car trop "complets", non ?)
Mets en avant qui tu es et ce que tu sais faire, tes talents ET tes faiblesses. Ils ne se laisseront pas duper si tu leur montre seulement de la 3D pour leur dire ensuite que tu es tout aussi doué(e) avec un crayon à papier. Fais en une force, ne doute pas de toi parce que tu as du mal avec la tablette graphique et tout !

Courage à tous et merci pour la petite citation de Maxou <3

Revenir vers « Recrutement »