Comment savoir si on est fait pour l'ENJMIN ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums...
Darlof
Cnam-Enjmin

Comment savoir si on est fait pour l'ENJMIN ?

Messagepar Darlof » 27 Fév 2017 20:11

(d'avance désolé, je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes, ce qui aurait évité ce sujet)
Bonjour à vous, j'ai 17 ans et suis lycéen, terminale (S).
Aucune des matières que j'apprends ne me plaisent et j'aimerais donc m'orienter vers quelque chose de très différent. De plus, j'ai entendu de parler de formations autour des jeux vidéos, dont celle de game designer et également de l'ENJMIN.
Le problème, c'est que je ne sais pas vers quoi m'orienter pour APB ; la formation game designer m'attire mais ça reste encore flou. De plus, l'ENJMIN ne recrute qu'à partir de Bac +3.
J'ai peur de m'engager dans quelque chose qui risque de me déplaire et malgré mes recherches, je n'arrive pas à savoir comment être fait pour cette école/formation.
Je m'adresse donc aux élèves/anciens élèves qui pourraient me guider : que voit-on en cours ? comment savoir si je suis fait pour cette formation ? quelles sont les contraintes de celle-ci ? quelles qualités dois-je avoir ? quel cursus proposeriez-vous, après le bac pour préparer l'école et donc se donner un à priori des métiers du jeu vidéo/game designer ?

Merci de m'avoir prêté attention

Vinny
Cnam-Enjmin

Re: Comment savoir si on est fait pour l'ENJMIN ?

Messagepar Vinny » 28 Fév 2017 15:04

Salut Darlof !

Il est vrai que venir aux Portes Ouvertes aurait permis de répondre à toutes ces questions mais rien de grave, ici ça fera tout à fait l'affaire ! :D

Avant toute chose, sache qu'il n'y a pas de "parcours type" car l'ENJMIN met en avant son ouverture à tous les parcours (des gens ayant intégré l'école travaillaient autrefois sur une plateforme pétrolière ou dans l'archéologie, à titre d'exemple). Je conçois que cette réponse ne t'aide en rien mais comprends par là que peu importe ta future orientation, tu pourras toujours la mettre en valeur lorsque tu devras passer le concours !

Pour savoir si tu es fais pour l'ENJMIN, malheureusement il n'y a que toi qui pourra vraiment répondre à cette question. Qu'est-ce qui t'attire dans la création de jeux-vidéos ? Pourquoi vouloir en créer plutôt que de rester à jouer ? Qu'est-ce qui dans ta culture générale et ton background personnel font de toi un atout pour le groupe ? Pourquoi l'ENJMIN tout particulièrement ? Qu'elle est ta vision du travail en équipe ?

Fort heureusement, tu as encore minimum 3 ans pour réfléchir à cela et enrichir tes expériences personnelles (voire plus, ce n'est en aucun cas rédhibitoire).

Un bon point de départ serait de participer à des Game Jams : on donne à une équipe un thème et 48h pour créer un jeu vidéo basé sur celui-ci. C'est ce qu'il y a de plus enrichissant et de formateur à court-terme (mais ce n'est que mon avis), le plus dur est de franchir le pas et d'oser se lancer mais crois moi, ça en vaut largement la peine.
A moyen-long terme et en prenant en compte le fait que tu sois en S et souhaites faire Game Designer (GD), t'attaquer à la programmation me semble une bonne approche : un GD capable de coder, c'est du pain béni pour aider les progs pendant un projet !

Je tiens bien à préciser que ce n'est que MON point de vue, mes réponses ne sont là que pour t'éclairer dans ton questionnement.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, surtout n'hésites pas si tu en as d'autres et bon courage pour la suite :)
Professional Cardboardbox User since 2000
Chef de Projet Promo 2016-2018

Darlof
Cnam-Enjmin

Re: Comment savoir si on est fait pour l'ENJMIN ?

Messagepar Darlof » 28 Fév 2017 18:56

Merci de ta réponse aussi rapide Vinny, elle m'a bien éclairé sur le sujet

En effet, j'ai encore le temps de savoir si GD est fait pour moi

Mais comme tu l'as dit, ce n'est que ton avis et je suis bien entendu ouvert à d'autres conseils, si vous souhaitez m'en faire part :)

Revenir vers « Questions diverses »