Quel contenu de cours pour les CDP ?

Discussions autour des cursus et des contenus de cours du Cnam-Enjmin
MamoutHard
Cnam-Enjmin

Quel contenu de cours pour les CDP ?

Messagepar MamoutHard » 22 Sep 2015 9:36

Bonjour aux gens,

je souhaite actuellement rentrer à l'Enjmin en tant que CDP pour septembre 2016. J'habite Angoulême et je connais déjà pas mal l'école. J'y suis notamment allé durant les Ateliers du JV en décembre 2014 et aux dernières portes ouvertes de cette année.

Le cadre, les projets, la qualité de la formation de manière générale me font méchamment de l’œil depuis plusieurs années. Par contre j'avoue que les contenus de cours sont assez énigmatiques. Notamment dans la spé qui m'intéresse : CDP. J'ai essayé de me renseigner aux dernières portes ouvertes mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.

Du coup, y a-t-il quelqu'un susceptible de m'aider ?

Mes questions portent sur les cours d'une manière générale : savoir si des sujets comme le management, l'organisationnel, le budget et le pitching sont abordés.

Ciao les gens et merci d'avance !
Hugues Vieu, M1 Gestion de Projet 2016-2018

Aigis
Cnam-Enjmin

Re: Quel contenu de cours pour les CDP ?

Messagepar Aigis » 25 Sep 2015 21:51

Salut !

Après avoir fouillé l'agenda de l'année passée, voilà les cours de spécialité que nous avons eu en M1 :
- "Management social et humain" par notre responsable de spé, centré autour de la communication et la compréhension des gens
- Plusieurs interventions par divers professionnels (4 ou 5, surtout en provenance d'Ubisoft) sur la gestion de projet au quotidien : rédiger des budgets, des plannings, estimer les besoins, les choses à savoir quand on entre dans le milieu... On a eu quelques TPs avec eux, entre autre des présentations de nos projets actuels et des conseils pour améliorer nos interventions de ce genre.
- "Base en conception sonore" avec les sound designers, avec une introduction au milieu du sound design, du doublage et les coûts engendrés.
- "Base en marketing" par une professionnelle, centré sur l'échange entre l'équipe de développement et l'équipe marketing
- Un autre cours de marketing par un professionnel un peu fourre tout, centré sur la gestion de communauté
- Un cours de marketing principalement centré sur les kickstarters (suite à une intervention du professionnel au Video Games Economics Forum à ce sujet)

Tout ça étalé entre mars et juin. On a peu d'enseignement théorique, le but de l'ENJMIN étant de mettre la main à la pâte et d'apprendre en faisant. Pour la seconde année, on a pas encore notre planning définitif (il évolue au fil des semaines), mais on devrait avoir le même genre de contenu (avec plus de cours orientés directement sur nos projets M2 et leur bonne tenue).

Avant les dernières portes ouvertes, nous n'avions eu aucun cours de spécialité, c'est pour ça que nous n'avions pas pu te donner d'information précise u_u j'espère que ce pavé répondra à tes questionnements. Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas à demander !
CdP 2014 - 2016 ! N'hésitez pas à me mp si vous avez des questions spécifiques à la gestion de projet \o/ !

MamoutHard
Cnam-Enjmin

Messagepar MamoutHard » 26 Sep 2015 16:05

Merci beaucoup !

Les cours ont l'air pertinents. Après c'est sûr que comme tu le dis, mieux vaut une expérience terrain.
De ce que je vois, l'accent est pas mal mis sur l'organisationnel et la mise en relation avec les différents domaines de compétences du jv.
C'est bien d'y voir un peu plus clair sur la formation. Du coup ouais ça m'intéresse beaucoup ! :D

Merci encore !
Hugues Vieu, M1 Gestion de Projet 2016-2018

bijoux
Cnam-Enjmin

Messagepar bijoux » 05 Mai 2016 7:23

Bonjour,
Je pensais étudier à l’Enjmin l’année prochaine et je ne connais pas assez cet établissement jusqu’à ce que je tombe sur le forum. Merci pour le partage d’informations. Elles m’ont permises d’avoir des pistes.

Revenir vers « Organisation des études »