Diplome STMN

Discussions autour des cursus et des contenus de cours du Cnam-Enjmin
lio
Cnam-Enjmin

Diplome STMN

Messagepar lio » 22 Jan 2016 16:49

Bonjour,

Je suis intéressé par le diplôme STMN offert pas la CNAM ENJMIN mais j'aurais aime avoir des précisions tel que quels cours sont proposes? Comment s'organise l'alternance? Doit on trouver nos alternance nous même ou est-ce qu'elles sont assignées? Serait-il possible d'obtenir une descriptions des cours et de leur contenu?

Je comptais peut-être passer a Angoulême la semaine prochaine pour tâter le terrain et voir l’établissement, auriez vous des conseils par rapport a ma visite? Des personnes a qui m'adresser?

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter,

Lio

Dag
Cnam-Enjmin

Re: Diplome STMN

Messagepar Dag » 25 Jan 2016 18:16

Salut !

Je ne suis pas en STMN mais en JMIN : je ne vais donc pas pouvoir t'apporter de précisions sur le contenu des cours (mais su je croise un STMN, je lui demanderai de venir ici te répondre).

Par contre, ce que je sais, c'est qu'à partir de jeudi jusqu'à dimanche, c'est le festival de la BD dans l'école et il y aura un stand ENJMIN. Si tu viens, tu devrait avoir quelqu'un avec qui parler :)

A bientot !

Zqx
Cnam-Enjmin

Messagepar Zqx » 30 Jan 2016 18:08

Hoy Lio, STMN à la rescousse!

Pour commencer, c'est cool que la formation t'intéresse, ça manque un peu de monde encore dans la filière (la première promo compte 10 personnes, et la deuxième, que je représente en tant que délégué, en compte 18) !

Pour répondre à tes questions, tout d'abord sur l'alternance, c'est à notre charge de la trouver, et c'est très clairement LE "défi" pour entrer dans la formation. Trouver une entreprise c'est de base pas très évident, mais quand en plus le diplôme est récent et que les gens ne savent pas à quoi ça correspond, c'est à nous de vendre la chose en entretien, donc il vaut mieux t'y préparer.
Dans tous les cas, si jamais tu es admis dans le cursus, mais que tu n'as pas d'entreprise à la date de la rentrée (mi-octobre), tu as encore la possibilité de chercher pendant 3 mois (jusque mi-janvier) avant d'être éjecté de la formation (ça fait un peu barbare de dire éjecté, mais c'est comme ça =X).
Ca ne doit pas te décourager pour autant, sur ma promo nous étions 22 à la rentrée, dont 9 sans entreprise (moi inclus \o/). Au final, nous sommes 5 à avoir trouvé avant la date limite, donc ça fait une perte de seulement 4 personnes, ça n'est pas rien, mais 4 sur 22, ça reste pas énorme comme taux de perte. Pour finir sur l'alternance, au niveau du rythme c'est du 2/3semaines entreprise, 2/3 semaines école, ça permet à pas mal de monde de bosser dans leur région d'origine plutôt qu'ici (les entreprises sur Angoulême sont déjà pas mal saturées en apprentis, c'est pas évident de trouver). Pour info, on a des gens qui bossent sur Paris, d'autres sur Poitiers, d'autres encore sur Toulouse, ou Nice, et même Lille, donc y'a aucun souci concernant le fait de trouver une alternance ailleurs qu'à Angoulême.

A propos du programme et des cours maintenant, le premier semestre est là pour harmoniser les compétences puisque les gens viennent d'horizons divers et variés (on a des Licence pro, des prépas, des DUT, ...). Le coeur consiste en de la programmation basique pour reprendre les bases de l'objet, avec notamment du Processing, une surcouche de Java (j'aimerais écrire un panflet concernant ma haine du Java, mais ça ne serait vraiment pas pro de ma part) et un peu de C++ pour parler algorithmique (parcours de graphe, tri de listes, ...).
On a aussi bien sûr les classiques Anglais/Com/Gestion, l'anglais ayant pour but de préparer au TOEIC, la com bah, c'est de la com, c'est pratique pour parler avec les gens il parait, et la gestion que tu vas devoir appliquer sur le projet de première année. Parce que oui, on a un projet en première année, yay! Ca fait 2 ans que le sujet est de faire un jeu multi online à plus de 2 joueurs. Pas plus de précisions, champ totalement libre sur les technos à utiliser, le gameplay, etc, et ça se fait en team de 4.
Enfin, le meilleur pour la fin, les maths <3
Il y a de tout, des équa diff pour faire de l'élec, des graphes et de la logique pour faire des algos, et bien d'autres choses. L'idée, c'est que les maths sont là vraiment en tant qu'outil, et le fait est que ça sert tout le temps, ça se ressent sur les projets, ne serait-ce que parler de calcul vectoriel pour gérer des simulations de force, blablabla, je m'égare.
Dans tous les cas, on reprend les choses pratiquement de 0 justement pour que les gens venant de formations pas spécialement orientées sur la programmation ne soient pas perdus, et visiblement ça marche bien si je regarde mes camarades dans ce cas. Par contre, si comme moi tu viens de DUT Info, tout ça c'est du gâteau, et ta seule réelle difficulté ça sera de trouver une entreprise.

Voilou, j'espère avoir été exhaustif, si tu as encore d'autres questions ou remarques, n'hésite pas!

PS : Sorry pour le pavé =3

bijoux
Cnam-Enjmin

Messagepar bijoux » 05 Mai 2016 14:04

Bonjour,
Les informations m’ont l’air intéressant. Ça me donne même envie de m’y inscrire. Je vais quand même y penser et je ne vais pas tarder à adhérer .

Aperosuz
Cnam-Enjmin

Messagepar Aperosuz » 01 Juin 2016 15:50

Hello les gens !
J'espère que quelqu'un verra ce message avant samedi,
J'ai postulé pour la formation et j'ai le concours samedi (4 juin).
Je voulais avoir quelque renseignement sur le test de spécialité et celui de mathématique.
Qu'elle est le type de test pour celui de spécialité et quel est le niveau de celui de math ? (j'en ai pas fait cet année et j'essaie de réviser tout ce que j'ai fait l'année d'avant mais c'est pas évident donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur mes révisions ce serait génial ;) )
Merci à vous

Revenir vers « Organisation des études »